Pourquoi opter un cellier?

 

Quelques soit le type de logement qu’on occupe on manque bien souvent de rangement.

Pour pallier ce souci d’agencement, il est possible de créer un cellier. Ce dernier a pour but de rendre votre habitation plus fonctionnelle, c’est pour cela que votre cellier devra se trouver près de la cuisine afin de privilégier la proximité des espaces.

 

1/ Définir son projet

Avant de pouvoir commencer, il est important de savoir à l’avance ce que l’on va y intégrer.

Voici une petite liste afin que vous puissiez définir votre projet

– Lave-linge et sèche-linge. Vous pouvez les intégrer dans la même colonne, hop on gagne 60 cm ! Pensez également aux corbeilles à linge, au fer et à la table à repasser, à l’étendage pour les jours où vous ne pouvez pas faire sécher votre linge dehors.

– Un point d’eau serait-il nécessaire ? Il faut donc prévoir l’espace pour un évier.

– Vous prévoyez un espace pour mettre vos produits d’entretien ? Le balai ou l’aspirateur, mais aussi les serpillières ou le nettoyeur vapeur ?

– Un congélateur ou un frigo complémentaire à celui de la cuisine ?

– Quelle quantité de provisions souhaitez-vous ranger ? Pour combien de personnes et pour combien de temps ?

– Une zone pour stocker les fruits et légumes qui ne nécessitent pas d’être placer au frais ou qui peuvent encore mûrir !

– Une zone afin de stocker vos boissons ? Prévoyez assez de place afin d’avoir un stock plus ou moins conséquent selon le nombre de personnes à l’intérieur du foyer.

 

2 / Comment je peux créer mon cellier ?

Possibilités d’en créer un, pour ça il est nécessaire de bien choisir l’implantation du cellier notamment son orientation en effet la pièce doit rester fraîche. Pensez à faire installer un système de ventilation efficace afin de prévenir tout problème d’humidité.

Une fois l’orientation défini les aménagements doivent être prévus en fonction de la taille de la pièce et des possibilités de rangement dont vous disposez.

Même si votre cuisine devient plus petite vous serez gagnant au niveau des rangements. Cependant Lignes Essentielles vous recommandent de garder 50 cm de profondeur de rayonnage et 60 cm de passage.

 

3 / Comment l’aménager ?

En complément voici quelques idées pour gagner de la place à l’intérieur de votre cellier.

Les paniers pour ranger vos légumes ou encore pour regrouper les petites boîtes de conserve. Le peg-board afin d’accrocher des ustensiles ou encore vos sacs de courses, le peg-board c’est quoi ? Il s’agit d’un panneau qui est perforé sur l’ensemble de sa surface sur lequel on va y fixer des crochets. Son côté modulable est un véritable atout.

Les bocaux, c’est assez répandu mais il est toujours bon de rappeler que mettre les aliments tels que la farine, le sucre ou encore les pâtes et le riz dans des bocaux fermés hermétiquement, permet de les protéger de l’humidité.