CONSTRUIRE OU RENOVER
Que ce soit pour la construction ou la rénovation, votre projet mérite d’être étudié avec la plus grande attention. Plusieurs points sont donc à prendre en compte avant de se lancer dans un chantier de la sorte.
Nous allons vous présenter dans cet article les avantages que présente chacune des deux options ainsi que quelques éléments à prendre en compte aussi bien pour la construction que pour la rénovation.

La construction
Le premier avantage lorsque l’on parle de construction est le choix : construire à partir de rien laisse, comme on peut l’imaginer, un choix quasi-total sur l’intégralité du projet.
En effet, que ce soit au niveau des matériaux, des couleurs, ou encore de l’implantation, un éventail de proposition toujours plus large est envisageable.
A noter cependant qu’il est fortement conseiller de faire appel à un professionnel afin d’être conseillé et accompagné tout au long de votre projet (un architecte d’intérieur pour l’ensemble de votre futur logement et un cuisiniste qualifié pour l’élaboration de votre cuisine).
Le deuxième avantage que peut présenter la construction concerne la sécurité. Un logement neuf, récemment construit sera directement adapté aux normes de sécurité en vigueur aujourd’hui notamment pour l’installation électrique qui sera neuve et donc (si tout est correctement installé) évitera tous les problèmes auxquels peuvent être confrontés les maisons ou appartements anciens comme les risques de disjoncter par exemple. Une installation électrique neuve dans une maison ou un appartement neuf aura aussi des chances d’être moins énergivores, un point plutôt intéressant à prendre en considération.
L’autre mesure de sécurité qui pourra être prise en considération dès le début du projet de construction sera la sécurité enfant. Prenons l’exemple de la cuisine par exemple : lors des divers entretiens que vous aurez avec le spécialiste, il vous sera facilement possible d’échanger au sujet des différentes normes à prendre en compte comme les meubles qui ne claquent pas, les bouts de meubles arrondis ou encore le système de sécurité enfant empêchant les tiroirs de se renverser. L’ensemble de ses éléments sera déjà prévu pendant la phase d’élaboration de votre projet ainsi vous n’aurez pas à vous lancer dans des travaux annexes pour remettre votre habitation aux normes.

La rénovation
La rénovation présente également un ensemble d’avantages dont certains que la construction ne permet pas.
L’avantage premier de la rénovation est que cette dernière est ciblée, cela sous-entend que lorsqu’un projet de rénovation se prépare, bien qu’il concerne en général l’intégralité de l’habitation, il est quand même possible d’étaler les travaux par ordre de priorité permettant ainsi de garder son logement fonctionnel et d’adapter le budget en fonction du projet et de la période.
L’autre point intéressant pour cette seconde option est l’esthétique : pourquoi choisir entre garder le caractère unique d’une ancienne maison et la modernité d’une nouvelle pièce lorsque l’on peut associer les deux ?
C’est l’alternative que propose la rénovation ! moderniser une pièce, comme une cuisine, la rendre plus fonctionnelle sans pour autant que cette dernière ne jure avec le reste de l’habitat.
A noter que lorsque l’on fait appel à des professionnels proposant du mobilier sur mesure, l’éventail de choix pour les matériaux, les couleurs ainsi que le design n’est pas aussi restreint que l’on pourrait le penser bien au contraire un large choix est possible (d’où l’importance de faire appel à des personnes qualifiées pour vous aider à affiner votre choix).
Enfin, le point non négligeable que possède la rénovation est le prix. En fonction de vos besoins et de votre budget, il est plus facile d’adapter un budget pour une rénovation que pour une construction étant donné que la rénovation peut se cibler que sur une pièce précise de votre logement. L’adaptabilité est donc plus simple.
La TVA pour une rénovation est également différente et moins élevée que pour une construction
20% pour la construction de maisons neuves
10% pour une rénovation de cuisine, salle de bain ou encore pose de parquet par exemple.
Les deux options présentent donc des avantages différents biens que certains points communs peuvent être observés. Le choix du projet doit donc être effectué en fonction de vos besoins, de votre budget et surtout, de vos envies, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels qui pourront vous permettre de faire le choix le plus judicieux.
