Les 5 étapes de la pose de votre cuisine.
Nous allons maintenant détailler en quelques points les différentes tâches qu’il sera amené à réaliser sur une installation.
1- La dépose de l’ancienne cuisine.
L’artisan se déplace chez vous afin d’enlever votre ancienne cuisine lorsque nous sommes dans le cas d’une rénovation. Vous pouvez vendre votre ancienne cuisine ou en faire don à des associations.
2- Le montage des meubles
Une fois les meubles montés, il faudra les organiser selon le plan. Cuisine linéaire, en L, en U ou avec un îlot central, l’organisation et l’implantation des meubles a été pensée selon les dimensions de votre pièce et des différentes contraintes comme réseau d’eau. Si ça n’a pas déjà été fait, cette étape permet de vérifier si les installations de plomberie et d’électricité nécessitent des ajustements
3- Fixer les meubles bas au mur & installer les meubles bas selon l’implantation choisis
La troisième étape sera de fixer les meubles au mur. Prise de mesures, mise à niveau, alignement, … cette étape va fixer plus ou moins définitivement votre cuisine, il est important de ne pas se tromper. Dans un logement ancien par exemple, les murs ne sont pas toujours très droits, il est alors possible de jouer avec la hauteur de chaque pied pour arriver à un résultat parfaitement équilibré.
4- Fixer les meubles hauts
Pour les meubles hauts il faudra penser à la hauteur nécessaire pour fixer la crédence et la hotte avant de figer l’emplacement des meubles hauts. Une fois alignés, nous procéderons à la fixation de tous les meubles au mur : meubles hauts, colonnes et meubles bas.
5- La découpe du plan de travail puis la pose du plan de travail
Ensuite, il faudra découper le plan de travail en fonction des différents éléments à installer : évier, plaques de cuisson, gazinière, machine à laver…. La prise de mesures et les tracés doivent être précis et les découpes nettes et propres. Généralement, il faut compter entre 60 et 65 cm de largeur. Le plan de travail doit être posé sur les meubles bas de la cuisine et fixé par le dessous avec des fixations fournies par le fabricant.
Attention à ne pas oublier les fillers hauts pour les meubles hauts, les fillers bas pour les meubles ainsi que les fillers d’angles pour les meubles d’angles. Les fillers vous permettront l’ouverture de vos portes.
Quelle est la durée d’une pose de cuisine ?
Une question qui nous revient souvent : “combien de temps ça dure?” Il faut en moyenne compter 2 à 3 jours pour la pose de votre cuisine. Ceci est bien évidemment une estimation, les délais varient selon la taille de la cuisine, le nombre d’éléments, et à savoir s’il y a des travaux annexes ou pas.