petite cuisine

5 conseils pour optimiser l’espace de votre cuisine

Vous voulez rénover ou construire votre cuisine mais vous êtes limités en matière d’espace ? Voici 5 solutions pour pouvoir profiter d’un espace à la fois design et fonctionnel.

Exploiter la hauteur sous plafond

A défaut de pouvoir intégrer à votre cuisine équipée plusieurs meubles bas par manque d’espace, l’implantation de meuble haut est l’alternative la plus pratique. En effet des rangements en hauteur habillent votre cuisine et optimise l’espace de rangement. La hauteur sous plafond peut donc permettre la pose de meuble plus ou moins haut mais disposant d’une largeur suffisante pour le rangement optimisant au mieux les petits espaces.

 

Réduire la profondeur du plan de travail

L’inconvénient d’une petite pièce, outre le rangement, est la mobilité : en fonction de l’implantation de la cuisine, de sa superficie et du type de meuble, la circulation se fait plus difficilement. Pour pallier ce problème, la solution la plus adaptée est de réduire la profondeur du plan de travail. En diminuant la profondeur du plan, vous l’aurez compris, la surface de circulation augmente.

A noter qu’un plan de travail moins profond implique des rangements moins profonds, d’où l’importance de faire appel aux services d’un professionnel afin qu’il puisse vous préconiser la meilleure alternative.

Meuble sans poignées

sans poignnesLes poignées peuvent devenir des obstacles à la bonne circulation. En s’y accrochant où en s’y cognant à chaque passage, ces petits éléments aussi insignifiants soient-ils peuvent pourtant nuire au confort de vie. En outre, si ce problème vous concerne, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour un mobilier dépourvu de poignée. Esthétique et design, cette caractéristique n’enlève en rien le côté pratique de vos placards puisque la prise en main est généralement directement façonnée dans la façade. Encore plus ingénieux, vous pouvez opter pour le système push-pull afin de profiter d’une cuisine totalement lisse.

Meubles escamotables

meubles escamotablesRecevoir des amis ou cuisiner pour toute la famille n’arrive pas forcément tous les jours. Aussi, puisque vos besoins varient, il est important que votre cuisine puisse elle aussi, s’adapter à vos usages. Par conséquent, miser sur du mobilier escamotable peut être une bonne solution. Il en existe une grande variété : table à manger qui se déploie comme un tiroir, plan de travail qui se rallonge à la demande ou bien encore chaises pliantes qui s’accrochent sur le côté d’un meuble.

Meubles coulissants

En remplaçant les meubles bas à porte battants par des batteries de tiroirs et coulissants, on gagne en praticité. Déclinés en différents formats et dimensions (jusqu’à 120 cm de large), les meubles de cuisine coulissants offrent un volume de rangement aisé (tout est accessible sans effort sur les trois côtés) et polyvalent. A sortie totale, silencieux, ils s’ouvrent et se ferment du bout des doigts (système touche-lâche). Conçus pour supporter sans souffrir des charges importantes (jusqu’à 80 kg), ils s’équipent d’aménagements intérieurs modulables sous forme d’alvéoles et de séparateurs amovibles, rentabilisant au mieux le volume utile.

Quel que soit l’agencement de cuisine choisi, ces conseils vous permettront d’optimiser au mieux votre espace cuisine si celui-ci est réduit, sans entraver l’aspect esthétique de votre pièce.

Vous pourrez également consulter nos articles sur les bénéfices de choisir une cuisine montée d’usine, et si comme votre cuisine, votre espace salle de bain est réduit, n’hésitez pas à consulter nos conseils à ce sujet !